Traduction : Hélène Hervieu.
Mons Kallentoft et Markus Lutteman ont repris la plume à quatre mains pour le deuxième tome des aventures de Zack Herry, inspirées par les travaux d’Hercule. S’ils pensaient au départ écrire une série de douze livres, ils n’écriront selon leurs dires qu’une trilogie. Dommage… ils ont le droit de changer d’avis, car ce deuxième opus vaut le premier, que j’avais déjà beaucoup aimé… Si ça vous intéresse : Zack tome I car il vaut peut-être mieux avoir lu le premier…
« Une vidéo envoyée à la police montre un jeune garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d’une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort…
En voyant ce film en streaming, l »inspecteur Zack Herry comprend qu’il n’y a pas une minute à perdre s’il veut éviter à l’enfant de connaître le même sort qu’une première victime, retrouvée crucifiée au sommet d’une cheminée d’usine désaffectée.
Mais Zack est en train de tout perdre : son combat contre la toxicomanie, et la confiance de sa collègue et amie Deniz. La mort rôde, impitoyable, et les dilemmes s’accumulent pour l’inspecteur qui joue littéralement à la roulette russe, au risque d’y prendre goût. Dans une Stockholm sombre et glaciale, une course contre la montre à la mise en scène diabolique se met en place, et les dangers qui guettent Zack se multiplient, ayant parfois la couleur bleu acier des yeux d’une mystérieuse jeune femme… »
Dès le prologue, on plonge ! On retrouve un univers où rode la folie la plus noire et Zack qui ne va vraiment pas mieux, qui cherche le shoot suprême à l’adrénaline pure en jouant à la roulette russe… on est déjà haletant ! Alors Mons Kallentoft et Markus Lutteman ont pitié : ils s’arrêtent pour tout nous raconter depuis le début et nous entraînent dans un thriller palpitant, sur un rythme halluciné et c’est nous qui faisons un trip 100% adrénaline ! Impossible de lâcher le bouquin !
Mons Kallentoft et Markus Lutteman réussissent un roman avec la puissance d’un mythe et pourtant complètement ancré dans notre monde réel. Ils décrivent une Suède sombre et pas seulement parce que c’est l’hiver et que les nuits n’en finissent pas… L’arrogance des puissants est à son comble, les écarts se creusent entre les pauvres et les riches, comme partout. Les mafias sont florissantes, les vagues de réfugiés fournissent aux trafiquants des proies faciles : ici, ce sont des enfants seuls dont tout le monde se fout qui disparaissent. C’est également un monde high-tech complètement fou où des gamers déconnectés de la réalité créent des jeux extrêmes et où on peut suivre les meurtres en direct sur internet.
« Leon » fait référence au lion de Némée, un lion invincible, tout puissant qui tue. Zack est une incarnation moderne du mythe d’Hercule et comme le demi-dieu, appartient à deux mondes, à la fois flic et drogué, héros aux nombreuses failles. S’il était sans peur et sans reproche, il nous ennuierait, ses zones d’ombre le rendent humain, réel et attachant avec une capacité d’empathie énorme. De nombreux mystères datant de l’enfance l’entourent… le prochain tome devrait être très dense s’il doit tout résoudre !
Tous les personnages sont dotés d’une belle humanité, Deniz, sa coéquipière, Ester la fille de sa voisine… En fait tous, même ceux qui ne sont que secondaires sont crédibles, vivants. Mons Kallentoft et Markus Lutteman réussissent avec talent à brosser leurs personnages, souvent cabossés tout en nous maintenant sous la pression d’une enquête survoltée au suspense ébouriffant et sans répit.
Un excellent thriller, très addictif, une addiction décidément bien installée !
Raccoon
Laisser un commentaire