Traduction de Clément Baude
Marisha Pessl est une jeune auteure américaine, « Intérieur nuit » est son deuxième roman.
Avant même de l’ouvrir, on est attiré par ce livre. D’abord on le voit, avec ses tranches zébrées par les illustrations, ensuite on le prend, on le soupèse et c’est du lourd, au sens propre, du dense avec un papier super fin, on le sent, il sent bon ! Un beau livre, sensuel… Enfin intrigué, on le lit…
« Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil.
Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l’œuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore… »
On est vite happé par cette traque étrange où le chasseur se retrouve proie, où on ne sait plus à quel saint (ou diable) se vouer. Les illustrations complètent parfaitement l’histoire, nous montrant la vie de Cordova par une revue de presse plus vraie que nature, celle de sa fille disparue par toutes les traces qu’elle a pu laisser au cours de sa courte vie, la force de l’adoration de ses fans par leur site internet… Et tout s’intègre sans lourdeur au récit, le lecteur découvre les indices en même temps que Scott McGrath, le narrateur.
Le journaliste, déjà broyé dans le passé par la puissance du maître de l’horreur s’engage une nouvelle fois sur sa piste, bien décidé à se réhabiliter et à prouver au monde qu’il avait raison lors de sa première enquête sur Cordova. Il est aidé dans cette quête par deux jeunes gens : un ancien ami d’Ashley, dur au cœur tendre et une actrice en devenir, un peu paumée. Les personnages sont assez stéréotypés mais ils sont attachants et le suspense fonctionne, on a vraiment envie de percer les secrets de cet homme qui a gagné la célébrité par l’horreur et dont la vie recluse sème bien des interrogations… on est tenu en haleine jusqu’à la fin.
Chez McGrath, comme chez tout le monde, l’œuvre de Cordova ranime des fantasmes, floute la frontière entre réalité et folie et flirte avec la magie noire. On comprend la puissance de cet homme très riche, adulé, protégé par des fans dévoués et on s’inquiète de savoir si le journaliste pourra se sortir des manipulations en cascades dont il est victime. Puis on glisse, tout comme le héros, qui y perd quelque peu la raison, vers la magie … il y a alors quelques longueurs et pour moi une légère déception de trouver par ce biais les explications et… je ne peux rien dire de plus sans spoiler…
Le talent de Marisha Pessl est d’entraîner le lecteur aux côtés du héros dans le monde terrible de Cordova, un univers sombre oscillant entre réalité et cauchemar. On perd nos repères, on ne sait plus que penser… Très habile !
Raccoon
Laisser un commentaire