Vendredi, la tête d’affiche de la journée, c’était BEIRUT mais laryngite aigüe, la moitié des dates de sa tournée sont annulées et bim, plus de BEIRUT remplacé par 2 Many DJ’s. Ah sûr, ce n’est pas la même chose, pas le même créneau musical. Remplacer la musique de voleurs de poules de Zach Condon par un DJ set, les fans du Ricain ne vont pas y trouver leur compte. Ceci dit les Belges sont très doués pour mettre le feu avec leurs enchaînements, leurs samples allant du funk le plus pur aux Strokes le plus dur. Evidemment, on sera très loin des sonorités balkaniques prévues initialement et qui étaient le moteur musical du early Beirut.

Dommage, parce qu’auparavant seront montés sur scène Altin Gün qui malgré son nom n’est pas turc mais néerlandais. Ce collectif, déjà apprécié lors de son passage aux Trans de Rennes, revient donc dans le coin avec sa collection de morceaux issus de standards anatoliens et d’adaptations de chansons traditionnelles turques. Sur galette, je suis loin d’être fan mais certains groupes méritent d’être vus. Et puis un vent du Bosphore sur Saint Malo, c’est original. Avec Beirut, on aurait eu une vraie soirée orientale. Passé la Loire, c’est l’Orient pour les Bretons. A regarder avec un kebab ou des cigarettes qui font rire peut-être.

FOXWARREN, le nouveau groupe d’Andy Shauf, magicien folk canadien ouvre le bal vendredi. Sur la platine, c’est la bande son idéale des weekends cocoon, des petits moments cools un peu comme Kevin Morby mais sur scène qu’est-ce que cela peut donner? Pour un peu qu’il crachine, la mélancolie des petites perles du groupe risque de flinguer le public dès le début de la journée. 

WHITE FENCE réveillera peut-être l’enceinte mais ça dépend. Tim Presley, le leader du groupe est un ami de TY Segall avec qui il a collaboré de manière explosive à de multiples reprises mais qui a aussi un autre côté plus posé tourné vers les années 60: Syd Barett, Doors, guitares Kinks. Quelle sera l’option choisie par le groupe vendredi? Le dernier album sorti cette année est un très joli produit vintage. Voilà, FOXWARREN comme WHITE FENCE sont des groupes qui produisent une musique de qualité mais qui peut, peut-être mieux, passer dans des salles que sur des grandes scènes à ciel ouvert.


Du bruit, de la fureur, CROWS qui débarque de Londres peut-être dans le même avion que HOT CHIP, va vous en offrir. Ya du cuir, des grosses guitares, un chanteur habité, ça sonne comme un peu comme les Cramps qui auraient eu envie de bourriner. Ne pas tomber en extase trop près des enceintes.

Auparavant, à 22heures, HOT CHIP, parfaite symbiose entre le rock et l’électro et qui symbolisera parfaitement sur scène la volonté des organisateurs du festival, va vous entraîner, vous faire danser qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, qu’il tonne et sur des textes pourtant souvent sombres. A ne pas rater!

Et pour terminer la soirée, tard dans la nuit, CRACK CLOUD et PAULA TEMPLE. Je ne vais pas tenter de vous faire envie, ce n’est pas mon monde musical et si vous aimez l’électro et la techno vous savez bien mieux que moi si leur présence peut être considérée comme un événement.

Pour se rendre au festival depuis saint Malo, il existe des bus, il faut juste se montrer un peu patient à certaines heures. Il y a aussi le camping sur place si vous avez envie d’une expérience de ZAD de trois jours. Si vous prenez la voiture, le mieux c’est de vous grouper et d’embarquer avec vous le pote qui n’aura pas besoin d’un petos pour apprécier Tame Impala et pas plus envie de deux litres de bière avant d’aller à la guerre avec Idles. Nos amis de la gendarmerie sont présents à la sortie et organisent “l’after” en vous faisant souffler dans le biniou, en vous curant un reste de galette saucisse resté coincé dans la joue ou en regardant si vous n’avez pas une poussière au fond de l’oeil. Et n’essayez pas de jouer les plus malins en prenant les petites routes, ils ne sont pas cons, ils connaissent beaucoup mieux que vous la région et les plans foireux à deux balles de fin de soirée, ça rate toujours.

See you!

Wollanup.

PS: Ce soir Sharon Van Etten à la salle “la nouvelle vague” à Saint Malo.