Présentation des livres qui auront compté en cette année. L’intransigeance et nos avis pour le site sont ceux de lecteurs et non de critiques et je n’ai, nous n’avons, pas de diktats éditoriaux. Le filigrane laissé par cette sélection en est un témoin. Les ouvrages qui suivront n’obéissent pas un classement mais à un ordre chronologique.
Simple Mortelle de Lilian Bathelot/ La Manufacture de Livres
Le roman a eu retentissement particulier à sa lecture de part sa sensibilité et la plume maîtrisée par l’auteur. Une histoire parsemée de pleins et de déliés laissant libre cours à la justesse des sentiments dans un déni de justice.
Jaune Soufre de Jacques Bablon/ Jigal Polar
Le littérateur dégrade ses écrits dans sa série chromatique et le moins qu’on puisse concéder est qu’il a eu le nez fin en cette année 2018! Il tricote, de nouveau, un récit puissant qui fait mouche.
Power de Michaël Mention/ Stéphane Marsan
Comme précisé dans ma chronique à la sortie du livre, Michaël Mention sait et tente perpétuellement de se renouveler. Là, il enfile un gant de cuir noir pour nous conter les histoires de symboles de cette (r)évolution. Percutant!
Salut à toi ô mon frère de Marin Ledun/ Série Noire
L’auteur de critique sociale a eu besoin de souffler et de se fixer un objectif nouveau. Il y est parvenu haut la main en s’inscrivant dans la lignée de ses pairs issus de la collection. Vivifiant!
Le Salon de Beauté de Melba Escobar/ Denoël
L’écrivain colombienne a tissé une fresque sociale et sociétale de son pays. L’écriture soignée nous conte le désespoir et les rêves déçus.
Mamie Luger de Benoit Philippon/ EquiNox
Sous couvert d’une satire l’auteur nous a aussi présenté un biais relationnel. Dans ce face à face les positions et les rôles s’érodent pour laisser place à une profonde empathie pour les protagonistes.
Tout Cela je te le Donnerai de Dolorès Redondo/ Fleuve
L’auteur basque espagnole possède le don de captation. Son roman, à l’instar de son triptyque, fait mouche avec ce style fluide bien à elle.
Deux Femmes de Denis Soula/ Joëlle Losfeld
Pourquoi faire long quand on a cette capacité à exprimer de beaux sentiments qui vous transportent? Denis Soula nous le prouve dans ce condensé de vérités et de désespérance. Bijou!
Darktown de Thomas Mullen/ Rivages Noir
On est à l’aune d’une série qui promet par la force de son liminaire. Documenté et agencé d’intelligente manière, on attend le prochain!
Chouchou
C’est toujours très appétissant, ces bilans de fin/début d’année… je note le Redondo, auteur que je me promets de découvrir depuis longtemps.
Je préconise de commencer par celui-ci. Si vous appréciez sa plume vous pourrez, alors, vous lancer dans sa trilogie basque. Elle présente des atouts et une réelle identité affirmée.
Belles fêtes!
Amitiés Chouchou