J’ai proposé aux Nyctalopes de leur concocter un menu, le meilleur de ce que j’ai eu, piqué au bout de la fourchette lors de cette année 2016. Je suis d’abord lecteur, par passion, amené par mes fonctions (bibliothécaire) à m’intéresser également à l’actualité éditoriale. Je ne m’en fais pas une religion. Mécaniquement, le circuit d’acquisition-mise à disposition des livres en médiathèque produit un différé que la librairie ne connait pas. Je suis d’avis qu’un bouquin est patient, il saura trouver le bon moment pour vous choper. Dans cette sélection, vous trouverez des publications antérieures à 2016. Elles ont tout même régalé certains de mes moments, les mois derniers. Le must est pour moi d’être séduit par une histoire, un style, d’avoir envie d’écrire moi aussi quelque chose d’aussi bonne qualité. Je suis auteur également de quelques textes noirs, un roman, des nouvelles. Mais ceci n’est pas le sujet ici. Ce détail pourrait toutefois indiquer que l’exigence et l’admiration sont dans le regard que je peux porter sur ces incomparables compagnons que sont les livres. Capables aussi de faire naître des camaraderies telles que celle que je ressens à l’égard des Nyctalopes et de leurs lecteurs, une heureuse expérience de cette année 2016. On ne va pas bavasser plus. Alors, à table ! C’est plutôt riche en gnôle, steak de cheval et plomb.
- Faites-nous la bise, Daniel Woodrell – Rivages
L’atavisme a ses aspects fâcheux. Rural, noir, tendre et cruel à la fois. Beau, aussi. Un Woodrell, quoi.
- Le Verger de Marbre, Alex Taylor – Gallmeister
Le Kentucky était jusque là réputé pour ses distilleries. Le réalisme écorcheur et l’écriture ciselée d’Alex Taylor s’y ajouteront peut-être. Une très forte impression personnelle.
- Bull Mountain, Brian Panowich – Actes Sud
On lave son linge sale en famille, d’accord. Mais à ce niveau-là, c’est assez diabolique. Une mignardise pour les tordus. J’en suis.
- Le passage du canyon, Ernest Haycox + Du haut des cieux, les étoiles, Harry Brown – Actes Sud
Inconditionnel de western, je suis de près la collection L’Ouest, le vrai chez Actes Sud. De très bons textes. Intensité dramatique et authenticité, dans les décors les plus impressionnants. Franchement, on y est.
- Luke la Main Froide, Donn Pearce – Rivages
Luke, c’est le vrai rebelle. Un vrai personnage. On connaît la fin mais on aurait tort de rester éloigné d’un texte qui reste vraiment jubilatoire.
- Josey Wales, Forrest Carter – Passage du Nord-Ouest
Oui, vous avez vu le film. Mais le bouquin c’est quand même une bonne vieille pétoire fumante. Ça met dans le mille.
- L’Oiseau du Bon Dieu, James McBride – Gallmeister
Une rebondissante chevauchée avec les abolitionnistes foutraques de la période de la « Civil War ». C’est vraiment pas triste et de surcroît, instructif.
- Fan Man de William Kotzwinkle – Cambourakis (poche)
Une antiquité, certes. Mais les élucubrations, le flux verbal continu, de ce clodo new-yorkais, crevard et ultra-optimiste, c’est du miel de montagne. Un potentiel d’hilarité rare.
- Cartel de Don Winslow – Seuil
La suite du monumental La Griffe du Chien. Une confirmation. Un impressionnant travail documentaire. Sur le sujet du narco-trafic nord-américain, laissez tomber toute enquête ou travail journalistique. Vous avez, enrobé de fiction, LE truc.
***
Pour finir, une dédicace musicale et animée. Un lieu, des personnages, une esthétique aussi. Traversés par l’électricité. On est quelque part. On va quelque part. Et si ça aiguillonne le cardiaque et donne envie de gigoter les orteils, tant mieux. C’est ce que je recherche.
Paotrsaout.
Laisser un commentaire