Traduction: Charles Bonnot.

Jack Heath est un auteur australien de livres pour enfants. Avec ce premier roman, il change complètement de public : ce livre n’est pas du tout pour les enfants !

L’histoire est celle de Timothy Blake, Timmy le Zarbi comme il était surnommé en centre d’accueil, durant son enfance. Et zarbi, il l’est sans aucun doute. Il travaille en free-lance pour le FBI contre une rétribution assez spéciale : on le paye en lui donnant des condamnés à mort, lors de l’exécution. Que fait-il de ces corps me direz-vous, mais voyons il les mange bien sûr !!

Mais le responsable de l’antenne du FBI qui l’emploie, ayant bien conscience de la nature de notre homme, ne le lâche pas, il le fait travailler en équipe avec un vrai agent du FBI qui ne connaît rien du deal entre les deux hommes.

Nous le suivons donc dans une enquête sur la disparition d’un jeune garçon de 14 ans. Ce kidnapping donnant lieu à une demande de rançon.

Timothy Blake n’est pas seulement carnivore, il a un don particulier, il est très observateur. Tout comme Sherlock Holmes, un petit détail sans importance et il en déduit toute votre vie. Et cette qualité est très appréciable dans une enquête. De plus, n’étant pas un agent, il ne se préoccupe pas trop des règles à suivre pour mener son investigation. S’il lui faut rentrer par effraction dans une maison, droguer un témoin potentiel, il ne se gêne pas.

Nous suivons donc ce personnage tout du long, entre son histoire personnelle et l’enquête qu’il mène. Et nous sommes happés par les deux ! Nous frémissons d’horreur, de dégoût,  de curiosité, de crainte. Et on rit ! Beaucoup. On se laisse emporter par l’histoire, sans savoir où elle va nous mener, le personnage principal étant assez imprévisible et saugrenu. Certes, ce n’est pas un gentil garçon, il n’a pas d’amis, il est menteur, il vole, il tue, mais qu’est-ce qu’il nous fait rire.

Vous l’aurez compris, ce livre nous fait frissonner d’horreur mais on passe un réel bon moment. L’écriture étant rapide et fluide, la lecture est très facile, l’histoire captivante et le héros tellement farfelu que l’on ne peut que se précipiter sur ces pages pour savoir comment cela va finir.

Une très bonne lecture !

Marie-Laure.