The Baby Is Mine
Traduction: Christine Barbaste
Les Français ont découvert Oyinkan Braithwaite avec Ma sœur, serial killeuse couronné de nombreux prix internationaux et dont les droits pour une adaptation cinématographique ont été optionnés. Nyctalopes était passé à côté mais tente de réparer cet oubli avec cette novella.
Du Nigéria, soyons francs, nous ne connaissons pas grand chose, si ce n’est les décors de Lagos lady et de Feu pour feu de Leye Adenle chez Métailié dans le passé. Mais la fourmilière inquiétante qu’est Lagos, ville la plus peuplée d’Afrique, est bien vide en cette période de pandémie et surtout de confinement et c’est donc à un huis-clos bien maîtrisé et animé par une verve réjouissante que nous convie l’auteur avec cette version nigeriane du jugement de Salomon.
“À qui est l’enfant ? À Lagos, durant la pandémie de 2020, un jeune homme se trouve confiné avec un bébé et deux femmes qui clament chacune être la mère du petit. En l’absence du père, l’homme va tenter seul d’éclaircir la situation. Mais les deux femmes tiennent bon, et des détails étranges viennent semer le trouble…”
Bambi, notre “héros” a été viré par sa copine à cause de conversations instagram compromettantes sur son téléphone et totalement déplacées de la part d’un homme censé être amoureux de Mide qui l’héberge. Dans l’urgence pour trouver un abri, il décide de s’installer dans la maison de son oncle décédé récemment du Covid, vraisemblablement désertée par sa veuve. Première surprise, sa tante est présente mais pas seule, accompagnée d’un nourrisson dont il ignorait l’existence et deuxième surprise elle héberge une jeune femme qui était la maîtresse officielle de son oncle, une personne dont les charmes, après reflexion, ne lui sont pas vraiment inconnus et qui revendique elle aussi la maternité du bébé… Bambi va vite se retrouver dans de sales draps au milieu de la guerre que se livrent les deux femmes. Il s’interroge, cherche à comprendre, se retrouve bien malgré lui médiateur du conflit entre les deux femmes…
C’est vif, entraînant, dépaysant et souvent drôle. Malgré une fin inattendue, c’est néanmoins loin d’être inoubliable parce que trop bref mais cela donne envie de s’intéresser aux autres écrits passés et à venir de l’auteure nigériane.
Clete.
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