Entrez dans cette période de notre histoire dualiste où le manichéisme est comme une roulette russe. Duel des pôles géographiques de l’hexagone, duel des hommes qui s’affrontent au péril de leurs idéaux, de leurs valeurs cardinales d’existences. La morale de l’époque n’est pas aussi binaire que l’on pourrait croire et les brouillards entre les différents camps peuvent être denses….

« En sang, enfermé dans une cave où il a été passé à tabac, conscient qu’il va bientôt mourir, un homme, Joseph, se souvient de sa vie…

Ancien combattant des Brigades Internationales devenu contrebandier, militant communiste, Joseph va connaître pendant la guerre la clandestinité. Puis, fréquente la pègre et fait la connaissance de Lise, prostituée dont le mac est incarcéré. Arrêté pour détention d’armes et soupçonné appartenir à la résistance, il est incarcéré. Il s’évade avec Antoine et fait connaissance d’Abel Danos et de la bande de Bony Lafont. Antoine réussit à le planquer à la Libération. Jo va participer en marge aux opérations de la désormais fameuse bande des Tractions Avant.. Puis, briseur de grèves au sein de la bande Guérini et Cie, il passe aux premiers braquages. Mais recherché par la police et ses anciens amis communistes ; il est contraint de se réfugier en Algérie avec l’aide d’Antoine qui lui confie la gestion d’une maison close. Pendant l’insurrection algérienne, Joseph participe aux trafics et faux trafic d’armes menés par la DST pour le compte du FLN….

Qui sont ceux qui l’ont enfermé et qui s’apprêtent à le tuer ? Tantôt résistant, tantôt avec les collabos, tantôt avec les flics, tantôt chez les voyous, est ce qu’il a encore choisi le bon camp ? »

L’auteur spécialiste, historien du Milieu Français et qui a publié en 2006 Abel Danos, Entre Résistance et Gestapo, tend à montrer ou démontrer par cet œuvre romanesque que la frontière, la couleur pouvaient se confondre entre ces deux entités. Son récit qui met en avant ce Jo balancé dans les cordes de sa conscience, brinquebalé dans les circonvolutions de son inconscient, nous éclaire au briquet tempête des turpitudes, des questionnements de l’époque.

Entre ciel et terre, entre acide et sucré, silence et fureur, son parcours emprunte des directions, parfois confuses, dont les vecteurs illustrés sont bien l’amitié, les espoirs déçus, les phantasmes d’un futur idéalisé. Par le truchement de flash-back rétrospectifs, Jo nous convie dans son voyage truffé d’opération coup de poing, de prise de positions politiques et au gré des attirances et autres hormones vers des relations amoureuses jouant différentes partitions.

Sans loi mais avec foi Jo trace sa route et se remémore ses années de funambule jonglant avec le feu.

Historique et illustratif l’ouvrage nous berce de ces illusions que l’on pensait évanouies… !

Chouchou.