Depuis 1973, Jean-Marie Massou vit isolé en pleine forêt dans le Lot. Un territoire qu’il arpente et redessine à sa façon, creusant d’innombrables galeries souterraines, déterrant des pierres gigantesques qu’il déplace, qu’il érige, qu’il aligne, qu’il amoncelle ou qu’il grave. Quand il ne remue pas ciel et terre, il dessine et enregistre sur des centaines de cassettes ses complaintes, ses histoires, ses rêves, ses discours sur la fin du monde, la catastrophe écologique ou la venue des extraterrestres. Jean-Marie Massou est mort le 28 mai 2020, à l’âge de 70 ans. Il nous laisse aujourd’hui une création brute et totale, des sons, des mots, des questionnements, des traces, que ce livre tente de réunir et d’interroger même si son univers reste et restera insaisissable. 

J’ai décidé, pour une fois, avec l’aval du taulier, de m’écarter des sentiers habituellement battus par Nyctalopes. Il me tenait à cœur de dire quelques mots sur un livre, dans l’espoir de vous faire découvrir un personnage véritablement hors normes, un artiste puissant, un fou éclairé, j’ai nommé Jean-Marie Massou. Un ouvrage collectif édité par Knock Outsider, La Belle Brute et Art et marges musée, à l’occasion d’une exposition consacrée à Jean-Marie Massou et débutée le 23 novembre 2022 au Art et marges musée de Bruxelles. 

C’est en 2016 que j’ai découvert Jean-Marie Massou, grâce à La Belle Brute, qui éditait alors Sodorome, le premier enregistrement de Jean-Marie Massou pressé sur vinyle. Une incroyable découverte, aussi fascinante que déconcertante. J’ai ensuite approfondi avec Le plein pays, le documentaire d’Antoine Boutet (en interview dans le livre), à côté duquel j’étais passé lors de sa sortie en 2009. Depuis lors, je n’ai cessé de prêcher pour la paroisse de Massou et de vanter ses talents. Un artiste entièrement dévoué à son œuvre, celle d’une vie, et à son message : « sauver notre planète surpeuplée et polluée » en cessant toute procréation. On adopte ensuite les orphelins et on prend soin des derniers nés. Une fois que l’on sera moins nombreux, devenus « qu’une petite tribu de scientifiques ne procréant pas », peut-être alors les extraterrestres nous apporteront-ils l’éternité et feront de notre monde, un monde meilleur. Mais, pour en arriver là, il faudra d’abord se débarrasser des maternités et des cimetières, « ces sinistres lieux de boucherie ». C’est seulement après cela que nous pourrons vivre entourés  de « papillons géants aux couleurs éclatantes, de beaux oiseaux, de fleurs géantes et parfumées », créés en laboratoire. Je résume. Mais vous avez déjà là matière à penser.

La vastitude et la singularité de l’œuvre de Massou, le particularisme de son message et sa personnalité hors normes, sont autant d’éléments qui rendent peu évidente l’approche et la connaissance de son univers. Avec l’ouvrage Jean-Marie Massou, nous n’avons pas là un livre exhaustif sur la vie et l’œuvre de Massou, mais une excellente porte d’entrée. Entre témoignages, archives, photos et illustrations diverses, il y a déjà là beaucoup de clés pour appréhender ce qu’a été et ce qu’a réalisé Jean-Marie Massou. Qui plus est, tout est parfaitement mis en page, ce qui ne gâche rien au plaisir. 

A l’occasion de la sortie du livre, une cassette inédite de Jean-Marie Massou et limitée à 100 exemplaires est publiée, avec la possibilité de la commander en physique avec le livre, ou seule en numérique. Dans l’oeuvre de Massou figurent notamment des centaines et centaines d’heures d’enregistrement sur cassette, ayant pris pour habitude de s’enregistrer, parlant ou chantant, sur des fonds sonores de musiques ou de films existants. Cette cassette est une autobiographie, Massou racontant sa propre histoire avec une musique qui tourne en fond sonore. Comme toujours avec Massou, il peut falloir plusieurs écoutes pour arriver à se faire à sa façon bien particulière de parler, et ainsi pleinement saisir ce qu’il dit. Une autre constante avec Massou, c’est que, derrière son flow de paroles assez hypnotique, il sait être aussi touchant et drôle, que étrangement poétique.

Livre protéiformes pour découvrir ou naviguer dans la dense production d’un artiste aux multiples langages et modes d’expression, à l’esprit illuminé et à la personnalité surprenante, ce Jean-Marie Massou est avant tout un bel hommage à Massou lui-même, réalisé par des passionnés avec prévenance et respect. A lire et à partager. Je répète : à lire et à partager. Et comme Massou quand il parle, je répète plutôt deux fois qu’une : à lire et à partager.

Brother Jo.

https://labellebrute.bandcamp.com/track/b-08-ne-temmerde-pas