BLODMANE
Traduction: Céline Romand-Monnier
“À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l’une sans cerveau, l’autre décapitée. Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.”
Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter l’auteur norvégien qui squatte les librairies depuis plus de vingt ans avec ses romans policiers et sa série mettant en scène Harry Hole traqueur de tueurs en série autour du monde, au sein de la police norvégienne par le passé et en franc-tireur depuis quelques années.
De par ses origines, Nesbo est souvent considéré comme appartenant à une confrérie très fumeuse du polar dit nordique, mais ses romans sont bâtis pour l’international et fleurent beaucoup plus la littérature noire anglo-saxonne. C’est parfaitement calibré, le suspense est présent, entretenu et intelligemment relancé. Ceux qui comme moi ne supportent pas l’enclume Harry Hole, alcoolo et toxico de classe mondiale seront bien obligés de constater que le bonhomme a changé. La lecture de ses aventures morbides évolue vers une version beaucoup plus humaine et ses fantômes, bien que toujours très présents, sont beaucoup moins pesants que par le passé.
On se demandait légitimement dans quel état on allait retrouver Hole et ses multiples casseroles après le meurtre de sa femme mais, belle surprise, on n’entre pas dans la quincaillerie redoutée. C’est classique bien sûr, mais Nesbo sait vraiment se renouveler et la figure du mal que nous découvrons avec Eclipse totale est méchamment mauvaise. Elle agit surtout d’une manière particulièrement effroyable avec des armes très inédites que vous découvrirez avec effroi et qui provoqueront la même épouvante sur chacun d’entre vous. Juste pour vous hérisser d’emblée les cheveux, l’intrigue tourne autour de la microbiologie et c’est effarant comme passionnant pour les candides comme moi. Dernier avertissement, Nesbo est capable des pires infamies sur ses personnages…
Bref, du grand et méchant noir, un “must read” pour tous les amateurs de polar.
Clete.
Laisser un commentaire