Attention Black$tone secoue ! Black$tone fait vibrer ! Black$tone fait jubiler ! Black$tone happe ! Black$tone, second roman de Guillaume Richez, est une bonne grosse baffe dans la G***** !
Vous ne parvenez plus à détacher vos yeux de ces images diffusées en boucle sur toutes les chaînes de télévision, celles d’un bâtiment en ruine au-dessus duquel s’élève un long panache de fumée noire, ni de ces quatre caractères chinois en bas de l’écran, kǒng bù xí jī, « attentat terroriste »… Un Boeing 737 vient de s’écraser sur l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Pékin. Tel est le point de départ de Blackstone, un thriller paranoïaque sur fond de conflit entre deux superpuissances, les États-Unis et la République populaire de Chine. Confrontés au risque d’une nouvelle guerre froide, l’officier de la CIA Malone, l’agent spécial du FBI Rodriguez, la directrice du Service national clandestin Sanders et la sénatrice McGovern sont entraînés dans le tourbillon de l’Histoire en quête d’une vérité qui se dérobe sans cesse.
Après lecture on se demande comment cette idée de conflit entre les Etats Unis et la République populaire de Chine est venue à l’esprit de Guillaume Richez ?
Très rapidement on se retrouve plongé au cœur du système politique US et chinois, auprès des services de renseignements. On côtoie le service des clandestins, les chefs et les agents (qui ne sont pas sans rappeler la série : Le bureau des légendes) ainsi que les politiques magouilleurs et calculateurs.
Du côté Chinois, on découvre le fonctionnement de la politique intérieure du parti, la censure mais aussi l’obligation des cadres, des médecins de garder le silence, de cacher la vérité. Tout est y savamment construit à tel point que ces incidents pourraient être réels. Guillaume Richez visionnaire ?
Fort heureusement, tout cela reste très clair. On peut d’ailleurs féliciter l’auteur pour cette présentation des rouages politiques de ces pays avec autant de précision sans pour autant tomber dans le documentaire.
Bien évidemment, ces explications sont épaulées par une intrigue qui nous harponne dès les premières pages et nous tient en haleine jusqu’à l’épilogue qui nous laisse sur notre faim, c’est si bon !
Pour ceux qui aiment les trames militaires, on cohabite avec les SEALS ou encore l’unité d’intervention du parti, autant que policière avec des tueurs en série tels que l’énigmatique 207 et Robert Hill.
Il ne faut pas oublier de parler des personnages, aussi touchants, dégoûtants, excentrique les uns que les autres. Les femmes fortes : Rodriguez, Sanders on la part belle, fortes mais toutes touchées par le malheur : alcoolisme, rescapées d’un attentat.
Et pour terminer, on ne peut pas oublier de signaler l’incroyable duel aérien sublimement et intensément décrit par l’auteur, et mieux vaut vous laisser découvrir la vie dans un sous-marin par vous-même. On ne veut pas vous gâcher la surprise.
Black$tone est un roman puissant et violent. On croit à cette intrigue dont la force est de rester hyper réaliste. On devine dés le début que l’auteur à donner corps et âme à son roman que ce soit pour la documentation ou l’amour qu’il a donné à ses personnages.
Et il ne faut pas avoir peur des mots : il y a quelque chose de DOA chez Guillaume Richez.
Bravo à lui !
Bison d’or.
Laisser un commentaire