Premier des trois Best of 2016 de Nyctalopes. com. Comme nous n’avons pas lu les mêmes romans, comme nous n’avons pas travaillé avec les mêmes éditeurs, nous devrions vous offrir un beau panel de la littérature noire et polars qui devrait bien couvrir ce qui s’est écrit de bien dans le genre cette année, enfin, à notre avis.Il y aura certainement des doublons, la preuve par le premier roman cité par Chouchou… une évidence.Surprise, ne figure pas » ce rugby que j’aime » de Bernard Laporte.
- DOA : « Pukhtu-Secundo »/ Série Noire
Pour la parfaite clôture d’un cycle dans une œuvre humaniste où émotions et politique s’imbriquent, s’entremêlent, se côtoient… Ouvrage majeur d’une littérature exigeante !
- Anne Bourrel : « L’invention de la neige »/ La Manufacture de Livres
Froid et grisaille enveloppent notre esprit dans un récit bouleversant d’authenticité où racine conserve un sens concret et fort.
- Fred et Nath Gevart : « Cavalier Seul »/ La Manufacture de Livres
Thématique rare dans le noir et l’assemblage de sentiments contradictoires donne un ton racé, dense et percutant !
- Wendell Pierce : « Le Vent dans les roseaux »/ éditions du sous sol
Je connaissais l’acteur, dorénavant je connais mieux l’écrivain et surtout l’homme. Coup de cœur où Espoir est un mot qui résonne !
- De Cataldo-Bonini : « Rome Brûle »/ Métaillié
Suite somptueuse à Suburra. Les auteurs dissèquent les relations ambiguës entre politique et milieu dans une cohérente mise en perspective.
- Craig Clevenger : « Le Contorsionniste »/ Le Nouvel Attila
Œuvre transcendante où style et forme originales s’ arc-boutent sur un texte jubilatoire.
- Miguel Miranda : « La disparition du cœur des symboles »/ L’Aube Noire
Enquête lusitanienne rafraîchissante sous une plume affirmée et raffinée !
- Kim Un-Su : « Les Planificateurs »/ L’Aube Noire
Roman à facettes où le charme asiatique agit autant dans l’écriture que dans l’histoire proposée.
- Franck Bouysse : « Plateau »/ Territori
Le jeu des mots, allié à un fond puisant dans le tréfonds des âmes, bouleverse !
Don Carpenter : « Un dernier verre au bar sans nom »/ Cambourakis
Objet livresque de haute tenue dans sa dimension littéraire où l’écriture est un personnage à part entière.
***
Alors première compilation de mes ouvrages électifs pour cette année 2016, première année complète pour ce site nyctalopes au sein d’un trio qui a appris à se connaître dans ses lectures et ses personnalités complémentaires. Des chroniqueurs « guests » de renom qui ont assaisonné nos menus constituant indéniablement notre nourriture spirituelle, au même titre que la zik’ pignon intangible de nos avis sur les ouvrages choisis. On tente , on essaie de conserver notre propre intransigeance dans une éthique, une déontologie dans cette position , « on the edge », de lecteur-chroniqueur que je découvre où je tente d’évoluer. Je cherche, nous cherchons d’ouvrir notre horizon éditorial avec les maisons d’éditions qui veulent jouer le jeu avec plus ou moins de réussites. J’en profite donc pour remercier celles avec qui j’ai noué des échanges fructueux, collatéraux, dans cet esprit constructif recherché. Et puis j’espère étendre ce champ des possibles. Belle année littéraire mais ce qui a le plus compté à mes yeux en tant qu’être humain se sont bien ces rencontres et en particulier avec Racoon et Clete. Merci pour l’opportunité que vous m’avez offerte. Je n’ai pas lu nécessairement l’ensemble des ouvrages constituant pour beaucoup les incontournables de cette année mais j’ai apprécié la découverte de romans hors les sentiers battus.
Mon habillage musical représente aussi le reflet de mon année dans la notion de découverte, de qualité et symbolisant un brin mon état d’esprit en écrivant ces lignes et de manière générale sur le titre choisi.
Chouchou.
Laisser un commentaire