Voilà, c’est l’heure de la rentrée littéraire et comme on a reçu quelques bouquins, on peut ainsi d’ores et déjà vous parler des recommandables qui sortent cette semaine.
On va le dire une bonne dernière fois pour toutes, cette année, on se concentrera encore sur les romans qui nous ont plu, dignes, pour nous, d’un intérêt. Les autres, les daubes dont la lecture a été un supplice ou ceux que vous avez totalement oubliés au bout de trois jours, tentant vainement de trouver un vague souvenir en se concentrant sur la couverture, eh bien, le temps perdu par la lecture est bien suffisant et on s’en épargnera la chronique. Notre avis n’étant pas parole d’évangile, vous trouverez aisément des sites vous proposant un avis compétent sur ces ouvrages. Par contre, quand un auteur reconnu, un éditeur sérieux, se fout de la gueule du monde, on va continuer à ne pas se gêner et on cognera comme par le passé.
Etant souvent cités dans le débat des vilains blogueurs qui reçoivent ces fameux exemplaires gratuits des éditeurs, les SP, il est bon de signaler notre position. Accusés de faire du mal aux libraires, égaux dans le mal avec le monstre Amazon, voici comment se passe notre « collaboration » avec les éditeurs, nos esclavagistes à qui nous rendons de bien vibrants hommages forcément subjectifs et putassiers.
Les bouquins que nous demandons, nous les chroniquons et si c’est franchement imbuvable, nous nous en expliquons avec le service presse, chaque membre de Nyctalopes gérant lui-même ses rapports plus ou moins cordiaux avec les éditeurs qui lui sont réservés. Par la discussion avec les fées des services de presse, nous arrivons à de moins en moins nous planter dans nos choix mais parfois il faut bien remettre les pendules à l’heure avec la dame qui nous a vanté un bouquin bien pauvre ou très loin de nos univers.
Et puis, il y a les SP que nous recevons sans avoir rien demandé, des sondes envoyées par certains services ayant du mal à caser leurs productions peut-être et là, on fait le choix de le lire ou pas mais aussi de chroniquer ou pas, ne nous sentant engagés d’aucune manière. Il est parfois nécessaire d’écrire à certaines maisons pour leur dire d’arrêter d’envoyer leurs productions qui n’ont rien à faire dans notre petit monde. La place dans les bibliothèques n’étant pas plus extensible que le nombre de bibliothèques dans une maison, nous sommes avides de grands romans oui, de la qualité oui, de la quantité, ben non. Par ailleurs, nous ne solliciterons plus les éditeurs qui nous snobent trop ouvertement et nous ne chroniquerons jamais les fachos.
Vu les sorties malines de cette semaine, on peut constater que la rentrée littéraire commence de plus en plus tôt et dès cette semaine nous vous proposons le nouveau Ron Rash, « la tanche » une horreur noire néerlandaise de Inge Schilperoord chez Belfond et une très réjouissante fresque ricaine de Nathan Hill en cours d’adaptation en mini-série avec Meryl Streep dans le rôle principal, un roman de chez Gallimard qui a fait un gros carton aux USA « les fantômes du vieux pays ».
Et pour les semaines à venir, du lourd, du très lourd ricain et deux entretiens Lisa McInersay pour le très rock n’roll « Hérésies glorieuses » chez Losfeld et Michael Farris Smith pour le magnifique « Nulle part sur la terre », splendide coup de Sonatine dans la même veine que David Joy l’an dernier. Et puis bien sûr tous les bouquins qui nous attendent et qui vont nous surprendre vous comme nous…
Bonnes lectures à vous qui passez.
Wollanup.
PS: Et évidemment, on méprise toujours autant les bons penseurs, les clodos du net, les juges et censeurs, les donneurs de leçons, les envieux, les pleurnichards, hauts représentants de la connerie sur le web et du discours stalinien adapté à la littérature.
Un billet qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure.
J’adore – et le p.s. en plus.
Je reste à l’affût. Et puis, je me fais une joie de lire l’entretien avec Michael Farris Smith… Je suis aussi curieuse du Nathan Hill. Et le Ron Rash, il va sans dire…
Ricaine forever!
Merci de ton petit mot Marie-Claude, ravi d’être lu au Canada. J’ai juste tenté d’expliquer comment on fonctionnait, je n’espérais pas faire taire les gueux, juste expliquer le pourquoi d’une grande majorité de chroniques positives sur le site.Le bouquin de Michaël Farris Smith est un bien beau et bon roman et il en parle très bien,tu verras, un mec bien.
A bientôt, donc.
Wollanup.
J’aime toujours autant les billets mordants dans ce genre ! et c’est nécessaire et vital de remettre les pendules à l’heure (notamment concernant les SP)
Au fait, à la Manu, vous avez pu lire les prochains de Bouysse et Chevalier ?
Bonjour Virginie,
Bouysse et Chevalier, Chouchou s’en charge. Je sais qu’il aurait créé une émeute s’il n’avait pas eu « Glaise » assez tôt. On peut attendre aussi beaucoup de belles pages de Séverine Chevalier si talentueuse dans « clouer l’Ouest ». On sera à l’heure sur les deux.
A bientôt.
Wollanup.
je dis YOUPI ! parce que Bouysse c’est mon chouchou et que Chevalier a été une sacrée bonne surprise !
Bouysse est le chouchou de beaucoup de dames non?
Oui, c’est vrai Simone…mais encore.