Un road trip entre la I40 et la route 66, nous fait suivre un couple en bout de course. Leurs destins sont liés mais surtout ils sont impliqués dans une volonté réflexe de survie !

 

« Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau Mexique. Alors que Jamie, gardien de parking, a quitté Manhattan avec sa femme Jackie onze ans auparavant, après avoir dénoncé un parrain de la mafia new-yorkaise, son passé le rattrape. Traqué par des tueurs et en pleine crise de couple, il doit fuir vers Los Angeles avec Jackie pour recourir au bureau du programme de protection fédérale des témoins (WITSEC). »

Dominique Forma est un auteur de plusieurs romans noirs pour adultes et pour la jeunesse ayant vécu quinze années à Los Angeles où il a réalisé un long métrage avec l’excellent jeff Bridges dans La Loi des Armes.

 Cette fuite annoncée dans la conscience que le jour arriverait et ce retour de boomerang, embarque le couple dans une réflexion implicite de leur vie à deux et en particulier dans ce contexte de témoins protégés.

Entre pic aiguë d’adrénaline et poussée brutale d’ocytocine, notre lecture oscille entre réaction brutale, épidermique, irréfléchie, et pusillanimité au rythme de Jamie et Jackie. Leur couple est en capilotade ce qui dans les circonstances apportera un surcroît de difficultés dans leur obligation de fuite. Le courant ne passe plus, l’attachement n’est plus qu’un souvenir en morse, les antipodes, les pôles du couple sont bel et bien identiques se repoussant. Jamie, unilatéralement, garde cet espoir enfoui que son épouse conserve un souvenir limbique de leur amour…

On pense, à juste titre, que le moment inadéquat sera peu propice à une thérapie de couple. Surtout que leur virée vers l’inconnu, vers une ancre sans chaine jetée à l’océan, traine comme un boulet une horde d’hommes de main à la solde de son ex employeur lié aux goombahs (mafia italo-américaine).

Forma nous croque une lithographie sur des êtres voutés sous la masse des affres accumulés, il brode une trame captivante dans un format ramassé, proche de la nouvelle. On adhère au récit construit, cadencé, rythmé sur des personnages crédibles.

Aux abois !

Chouchou.