Traduction: Pierre Clinquart.

Disons le tout de go : faisons abstraction de cette communauté de léporidés ! L’ouvrage possède de multiples facettes, des prismes de lecture variés et désarçonné, donc, par le milieu décrit l’on s’ouvre progressivement à l’histoire dans sa transposition naturelle à notre espèce….

« C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ? »

Richard Adams commence l’écriture vers ses cinquante ans. Admirateur de Kipling et de Shakespeare il accouche de ce premier roman dans le but d’inventer des histoires à l’attention de ses filles.

Ceci est un conte, une fable, une épopée qui se rapproche de notre société dans le sens politique ou philosophique. Dans la quête d’une résilience post destruction d’un monde établi, les protagonistes affrontent des périls pour construire le leur et y fonder leurs concepts, leurs règles afin de leur permettre d’y affirmer leur communauté pérenne.

Les parallèles évidents avec la société humaine se fondent dans ce microcosme sous des valeurs acquises ou innées  révélant alors des préceptes nécessaires à la constitution d’une cité, d’un peuple.

J’ai donc occulté ce monde des garennes car le roman imaginaire n’a que peu de magnétisme à mes yeux et j’ai lu derrière les lignes. De ma lecture en est ressorti une critique de notre monde, de nos sociétés. Sans mettre en péril mon sens et mon goût du roman noir Watership Down m’aura poussé à la réflexion sur soi même et à des considérations d’ordre géopolitique.

Sous sa couverture de prime abord peu engageante, j’ai gratté et finalement trouvé ses qualités explicitées plus avant.
La méditation de lecture a du bon !

Chouchou.