Nyctalopes

Chroniques noires et partisanes

NYCTALOPES à Saint Malo !

Littérature et musique font bon ménage, beau mélange, nul besoin de vous convaincre… et rock (dans son appellation la plus large) et littérature noire sont souvent en parfaite harmonie. 

Tout le monde à Nyctalopes aime aussi le rock et la réunion ne s’est pas faite uniquement sur un même goût pour une certaine littérature noire. Chouchou est un amateur d’indé éclairé et éclairant avec quelques faiblesses minimes, qui n’en n’a pas, comme Dire Straits, Paotrsaout est surtout punk mais sans chien, Bison d’Or possède le don très rare de comprendre la musique de Swans, Monica doit être secrètement amoureuse de Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Raccoon ne jure que par M. Ward, JLM a beaucoup couvert et vécu le rock français pendant plusieurs décennies, BST a longtemps marié the Clash et Wagner, Marie-Laure…

Les premiers romans chroniqués fin août le confirment, faisant tous la part belle ou ou tout au moins honnête à la zik.

Dans LE COEUR DE L’ANGLETERRE de Jonathan Coe chez Gallimard, Benjamin a du XTC dans son Ipod. Harry Hole, si bourré que cela en devient très relou dans LE COUTEAU de Jo Nesbo à la Série Noire, se paie le hard rock bourrin de Deep Purple et défonce un bistrotier qui met du David Gray. A Tribe Called Red incante ICI N’EST PLUS ICI de Tommy Orange Chez Albin Michel. MON TERRITOIRE de Tess Sharpe chez Sonatine sonne comme du Murder By Death. Et dans BLEU BLANC BRAHMS, l’excellent premier roman de Youssef Abbas aux éditions Jacqueline Chambon, Leonard Cohen magnifie la mélancolie, le spleen d’ados. Ce sera d’ailleurs un immense plaisir d’entamer cette nouvelle saison le 21 août avec ce bouquin qui est vraiment dans l’esprit de la littérature qu’on aime tous ici et qu’on a envie de partager avec les potes…

Mais avant cela, l’occasion d’une accréditation faisant le larron, Nyctalopes sera présent à la Route du Rock  du 14 au 17. J’ai vécu ce festival pour la première fois en 1996. Cette année-là, en trois accords Placebo avait enflammé le fort, Weezer avait tout défoncé avec son cultissime album bleu et le chanteur de Fun Loving Criminals s’était enfilé une bouteille de Jack Daniels le temps d’un set magnifique de 45 minutes. Depuis, beaucoup d’éditions et des concerts inoubliables, Death In Vegas en 2000, Les Avalanches en 2001, Interpol en 2002, Sonic Youth en 2005, The Smashing Pumpkins en 2007, The Kills en 2009, The Walkmen en 2012, The Districts en 2015, The Black Angels et The Brian Jonestown Massacre l’an dernier…

En fait, c’est de Saint Malo que souffle le courant indé en France. Comparez avec ce que propose la concurrence fin août à Paris… La Route du Rock vous entraîne sur les chemins tortueux et inconnus de l’indie la plus pointue comme sur les voies célestes des artistes proches des dieux. 

Donc, cette semaine, vont arriver quelques petits papiers présentant la programmation, les immanquables de manière très subjective, les concerts, l’ambiance générale, l’espace VIP… pour vous donner envie de venir si vous mourez d’ennui en vacances chez belle-maman ou si vous avez enfin décidé de ne pas mourir totalement idiot.

Si vous n’êtes pas intéressés, on se retrouve le 21. Profitez bien de vos vacances. On relance le bouzin !
Wollanup.


6 Comments

  1. Alors bonne musique hypnotique à Saint Malo !

    • clete

      13 août 2019 at 10:31

      Merci à toi. Tiens, j’ignore absolument tes goûts en la matière.

      • J’écoute en fait peu de musique. Quand j’étais jeune, je suivais quelques groupes de Punk – The Clash et cie – mais j’écoutais aussi du classique : imagine, en aout, j’avais un casque vissé sur la tête et je suivais à la radio des retransmissions de Bayreuth. Vieux, je sors quelques fois par an écouter du jazz. J’ai toujours bien aimer l’ambiance des festivals, que ce soit ciné ou musique.

      • Je viens de mettre en place une visualisation des données de Bibliosurf https://www.bibliosurf.com/?page=datavisualisation
        Nyctalope est très loin le blog le plus suivi avec Télérama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Nyctalopes

Theme by Anders NorenUp ↑